Le directeur de l’IHEI donne une conférence à l’occasion des prestigieuses Dourous Hassania, au palais royal de Rabat

Le directeur de l'IHEI, Abd-al-Haqq Guiderdoni, a eu l'honneur de présenter ce 5 Ramadan 1436, correspondant au 22 juin 2015, une conférence ou dars devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au palais royal de Rabat (Maroc), dans le cadre des prestigieuses Dourous Hassania. Cette série de causeries religieuses, organisées par le Royaume du Maroc depuis plusieurs décennies, réunit de nombreux responsables religieux et intellectuels musulmans du monde entier pendant le mois de Ramadan.

La conférence, en arabe, a eu pour titre : « Le dévoilement de la grandeur du Créateur dans l'ordre de la création ». Abd-al-Haqq Guiderdoni a rappelé que le Coran incite à aller contempler le monde pour y voir les phénomènes comme les signes de la majesté et de la beauté de Dieu. Il a souligné l'intérêt que les savants musulmans de la grande période des califats ont porté à l'étude de la nature, qu'ils concevaient comme le lieu de l'action continuelle de Dieu. Le panorama de la science contemporaine, qui dévoile un univers très vaste et très vieux, riche d'une très grande diversité de formes, doit renforcer notre foi. Mais les questions que posent la science suscitent elles-mêmes d'autres questions, et la quête de la connaissance est sans fin. Abd-al-Haqq Guiderdoni a conclut qu'il convient alors de prendre conscience que l'homme peut connaître beaucoup plus que ce que peut atteindre sa raison, et que la foi, l'intuition spirituelle, et la contemplation, assises sur la pratique rituelle, doivent venir dépasser la raison, par en haut, pour nous permettre d'accomplir notre vocation humaine de connaissance.

La conférence, présentée devant le Roi du Maroc et la famille royale, a été également suivie par l'ensemble des membres du gouvernement, les hauts responsables religieux et militaires, les ambassadeurs des pays musulmans, et les invités aux Dourous, et a été retransmise en direct à la télévision et à la radio.

Communiqué de presse du Ministère de Habbous et des Affaires islamiques

Compte rendu de la télévision marocaine

Conférence intégrale sur le site du Ministère des Habbous et des Affaires islamiques