L’I.H.E.I. ACTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’EDUCATION

L’organisation de colloques, dès l’origine de l’I.H.E.I., avec les grandes Mosquées de France, et la participation de leurs recteurs ou directeurs, a peu à peu renforcé nos partenariats, ce qui a permis la mise en place plus pérenne de séminaires, de formations et de cours.

C’est ainsi qu’outre de telles actions conduites avec et dans le cadre de la Grande Mosquée de Paris, a été entreprise, avec celle de Lyon, une série d’initiatives, conduisant en 2006, à la création d’un nouvel établissement: « l’Institut Français de Civilisation Musulmane (I.F.C.M.), pour la connaissance, la recherche et les échanges interculturels ». Plusieurs membres de notre Institut participent à l’administration de l’I.F.C.M.

Cet Institut a pour finalité, selon le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui en est aussi le Président, et auquel nous adressons nos profonds remerciements à la fois pour son engagement permanent et la confiance qu’il nous accorde, de constituer « un véritable instrument d’éducation et d’enseignement où se conjuguent tradition et monde contemporain loin des polémiques des extrémismes, dans le respect des lois de la République. Un lieu ouvert à la population pour promouvoir l’éducation, la médiation sociale, le dialogue interreligieux, où la culture puisse être complémentaire au culte. »

Dans ce cadre, les membres de l’I.H.E.I. apportent leur contribution dans des cours destinés au grand public, la formation des imams, et des actions plus culturelles, notamment à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine à la Grande Mosquée de Lyon qui, chaque année, accueillent plusieurs milliers de visiteurs.

L’implication de l’Etat et des collectivités locales devrait permettre l’édification d’un nouveau bâtiment en vue d’accueillir non seulement des formations et séminaires, mais aussi un espace dédié à l’art et à la culture islamique, soulignant les correspondances symboliques avec l’art sacré d’autres formes religieuses.

Des membres de l’I.H.E.I. ont pris part à la mise en place du Certificat « Connaissance de la laïcité », de l’Institut Français de Civilisation Musulmane, organisé avec le soutien de la Préfecture du Rhône, et d’enseignants de l’Université Lyon 3 et de l’Université Catholique de Lyon. Lancé en 2012, ce Certificat permet aux cadres religieux (imams, aumôniers, chargés d’enseignement) et aux responsables associatifs musulmans de mieux connaître le contexte législatif et sociétal dans lequel ils exercent, ou vont exercer, leur ministère ou leur activité associative, et de parfaire leur réflexion sur la présence de l’islam en France et en Europe, dans le contexte de sociétés modernes et sécularisées.

Cette formation a pour objectifs de contribuer à une meilleure insertion de la pratique de l’islam dans le cadre des lois de la République, et à la construction de l’islam de France. Il est organisé en coordination avec le Diplôme d’Université « Religion, liberté religieuse et laïcité » proposée par l’Université Catholique de Lyon et l’Université Lyon 3.