Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture : L’IHEI au Forum Méditerranéen de la Fondation Anna Lindh

Du 4 au 7 avril, s’est tenu, à Marseille, le deuxième Forum Anna Lindh, autour du thème « Citoyens pour la Méditerranée », qui a réuni plus de 1300 personnes, provenant de 43 pays. Depuis sa création en 2005, instituée par l’Union Européenne et les pays de la Méditerranée, la Fondation Anna Lindh a mis en place un réseau de plus de 2500 organisations de la société civile et a lancé des actions dans les domaines ayant un impact sur les perceptions mutuelles entre les populations de différentes cultures et croyances pour favoriser le dialogue entre les peuples.

L’IHEI, en tant que membre du réseau Anna Lindh, s’est tout naturellement associé à ces rencontres. Son Président, l’imam Yahyâ Pallavicini est ainsi intervenu notamment dans la session intitulée : “Améliorer la coopération interreligieuse et interculturelle”, organisée en partenariat avec la Fondation Culture of Peace et The Aladdin Project.

Le Président de l’IHEI a souligné le danger d’un dialogue interreligieux qui deviendrait un instrument démagogique n’aboutissant sur rien de réellement constructif. Il a voulu, plutôt que d’énumérer seulement les « bonnes intentions », citer l’exemple de bonnes pratiques au travers des actions concrètes qui sont menées par l’IHEI avec ses différents partenaires dans les domaines religieux, éducatif, socio-économique et interculturel.

Le partage d’expérience avec les autres intervenants et le public a permis de présenter en particulier cinq grands évènements significatifs parmi les nombreuses autres actions menées au cours des vingt dernières années par l’IHEI dans l’espace euro-méditerranéen :

• Bruxelles 2005, Séville 2006, Paris 2008 : « Imams et Rabbins pour la paix », rencontres historiques promues par la Fondation Hommes de Paroles. Inédite et remarquable en son genre, cette initiative se poursuit aujourd’hui sous forme de rencontres et de coopérations étroites, en France et en Italie, entre l’IHEI, la CO.RE.IS (Communauté Religieuse Islamique) italienne et les communautés religieuses juives dans ces deux pays, et plus largement en Europe.
  • Paris 2013, Assemblée Nationale : « Ethique et Interculturalité » organisé par l’IHEI, dans le cadre de la World Interfaith Harmony Week, en partenariat avec l’ISESCO, la Fondation Anna Lindh et l’Agence Française de Développement, rencontre qui a permis de porter un regard nouveau sur les principes et pratiques de l’éthique et de l’interculturalité dans l’éducation, le management et la gouvernance.
  • Beyrouth 2013 : « La finalité humaine de l’économie », conférence internationale organisée par l’Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprise (UNIAPAC), et qui a mis en évidence les risques d’un « développement fulgurant de l’économie de marché s’appuyant sur une liberté sans limites en oubliant qu’une Liberté sans Vérité asservit l’Homme », ainsi que la nécessité de proposer et de mettre en œuvre de nouveaux paradigmes économiques plus à même de « créer de la richesse mieux répartie, de respecter la dignité de l’Homme et maîtriser son environnement ».
  • Palerme 2013 : Séminaire de formation des imams, organisé par la COREIS italienne et l’ISESCO, partenaires historiques de l’IHEI. L’action entreprise répond au besoin urgent de doter l’Islam européen de structures de formation des leaders religieux en vue de répondre aux défis de l’intégration harmonieuse et de la participation constructive des musulmans dans la société européenne.
  • Lyon 2013 : Formation complémentaire des imams : il s’agit d’un programme promu et soutenu par le Bureau des Cultes du Ministère de l’Intérieur où l’IHEI est partenaire avec l’IFCM (l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon), l’Université Catholique de Lyon et l’Université Lyon 3, et qui a les même visées générales que le programme de formation italien, mais avec une spécificité liée au contexte de la laïcité en France.

A l’occasion du Forum de Marseille, le Vice-Président de l’IHEI, AbdAllâh Yahyâ Darolles, a présenté à Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, les développements du projet de l’IHEI sur l’interculturalité et les parcours citoyens en euro-méditerranée. Deux autres membres de l’IHEI, Hadja Bossa et Amîna Turnley, ont pris part aux échanges du réseau de la société civile des femmes de la Méditerranée, en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes. Le secrétaire général de l’IHEI, Abd-al-Karîm Turnley, et Abd-ar-Rashîd Bossa ont participé à la rencontre du Président du Parlement Européen, Martin Schulz, avec les jeunes dans le cadre du développement de programmes éducatifs pour les nouvelles générations.

Télécharger
Lignes directrices sur l’application du dialogue interreligieux dans le travail, le commerce international, la finance et l’entreprenariat
UCID-COREIS-IHEI.pdf
Document Adobe Acrobat 145.8 KB