L’Islam Intérieur
 
L’Institut des Hautes Etudes Islamiques (IHEI) est heureux d’annoncer la sortie de la nouvelle édition de L’islam intérieur, du Shaykh Abd-al-Wâhid Pallavicini, Président d’honneur de l’IHEI.
Après une première publication en 1995, cette deuxième édition, revue et augmentée, nous délivre le message d’un maître soufi, qui témoigne de la spiritualité vivante de l’islam dans le monde d’aujourd’hui.

Celui qui parle n’est pas, en effet, un « écrivain », mais le maître spirituel d’une confrérie musulmane, ou tarîqah, l’un de ces ordres initiatiques où palpite depuis des siècles le cœur vivant de l’islam : le soufisme.

lire la suite
 

La finalité humaine de l’économie
 
Dans un monde en quête de sens et de valeurs, l’UNIAPAC et MA’AM ont organisé la première conférence de Beyrouth, à laquelle l’IHEI a participé : La finalité humaine de l’économie les 25 et 26 mars 2013 à Beyrouth au Liban.

Les rencontres qui se sont tenues ont amené principalement à une nouvelle vision de la responsabilité d’entreprise tendant à établir la centralité de l’homme religieux, dont l’initiative d’entreprendre oriente l’identification de stakeholders, c’est-à-dire tous ces sujets à l’égard desquels les entreprises doivent être responsables. Toutefois, la responsabilité fondamentale est celle de reconnaître que le premier porteur d’intérêt est l’homme lui-même, conçu dans son statut « spirituel » dont dépend la « valeur » de l’entreprise et de sa retombée « publique ».

Le scénario dramatique de la situation économique et financière actuelle montre qu’il est nécessaire de retrouver un véritable entreprenariat où il ne sera pas utopique, mais actuel et réel, d’unir profit et considération authentique de l’homme.

L’opportunité, aujourd’hui, est de constituer un réseau d’entrepreneurs et dirigeants, représentants politiques et financiers, partageant une vision « éclairée » de l’entreprise, et qui puissent, à partir de cette optique « réorientée », mettre à profit des opportunités et complémentarités professionnelles.
 
TEL +33 (0)492 435 665 FAX +33 (0)492 435 939 ihei@ihei-asso.org www.ihei-asso.org