Hommage aux musulmans de France


A l’occasion de l’inauguration du « Mémorial du Soldat Musulman », à la Grande Mosquée de Paris, le Président de la République a réaffirmé, sans équivoque, la valeur de l’unité nationale et le cadre de protection qu’offre la laïcité en France.

Un appel au devoir de mémoire pour mieux contribuer au présent et à l’avenir d’un destin partagé dans notre Nation, « riche de sa diversité, mais aussi forte de son unité ».

Nous, musulmans français de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques, tenons à saluer le discours du Président, et à répondre à cet appel qui sonne pour nous comme une invitation à assumer notre responsabilité de croyants et de citoyens.

Nous croyons que le message d’ouverture, de tolérance et de solidarité, auquel le Président a voulu associer l’Islam de France plus particulièrement, correspond à l’essence même de l’Islam dans son universalité. C’est la raison pour laquelle cet islam est parfaitement compatible, dans toute son intégrité, avec les valeurs de la République.

L’hommage rendu aux soldats musulmans morts pour la France nous incite à plus d’unité, en chacun de nous comme entre nous, et, au-delà, avec toutes les composantes de la Nation. La fierté légitime qu’inspire cet hommage, doit nourrir un sens plus élevé de notre dignité et une conscience plus profonde de notre identité authentique, loin de toute arrogance comme de tout dualisme.

Ce signe de reconnaissance devrait encourager les musulmans de France à s’investir davantage pour témoigner de cette recherche de l’unité dans la diversité, en continuant d’apporter leur contribution intelligente et constructive au dialogue, aux échanges et à la connaissance au sein de la société, dans le respect des différences et des valeurs de la République, conformément aux enseignements mêmes de l’Islam. Réciproquement, la Nation devra savoir soutenir et encourager l’effort de participation et de contribution de la communauté musulmane en réservant à l’islam de France toute la place qu’il mérite au sein de la République.

En tant que musulmans français, il est de notre devoir de participer à la préservation de l’harmonie nationale et du bien commun, en dehors de toute revendication identitaire ou dérive idéologique, liées aux vicissitudes du passé ou du présent. C’est ainsi que nous saurons nous montrer fidèles à notre foi et au pays où nous sommes nés et où nous vivons par la volonté de Dieu, dans cette Nation qui s’est construite, au cours de sa longue histoire, grâce à l’apport conjoint de la laïcité et de la pluralité religieuse, comme en témoignent les soldats morts pour la France. Une histoire commune qui s’écrit avec des couleurs, des styles et des formes multiples.

Comment pouvons-nous suivre l’exemple de sacrifice et d’humilité de nos aïeux ? En étant des enfants reconnaissants qui n’oublient pas d’honorer la mémoire de leurs prédécesseurs, mais qui savent aussi créer les conditions permettant de faire fructifier les efforts accomplis, afin de poursuivre courageusement cette voie ouverte, en parfaite harmonie avec le contexte et les exigences qui sont ceux des musulmans de France aujourd’hui. Dans cet engagement, la division, le militantisme, l’amertume et l’esprit de revanche ne sauraient avoir leur place.

Accepter le destin avec un cœur apaisé : tel est le sens étymologique du mot islam. L’approfondissement de la foi va de paire avec le témoignage d’une vision sacrée de l’existence. Tel est également le message commun que les musulmans partagent avec les croyants des autres religions.

C’est de cette sensibilité spirituelle, de cette ouverture intellectuelle et de ce sens des responsabilités que s’inspirent les actions développées par l’Institut des Hautes Etudes Islamiques, et c’est dans cet esprit que ses membres œuvrent depuis plus de vingt ans pour une présence sereine et une représentation qualifiée de l’Islam en France.

 

TEL +33 (0)492 435 665 FAX +33 (0)492 435 939 ihei@ihei-asso.org www.ihei-asso.org