“L’islam à l’épreuve de ses contrefaçons”,
article diffusé sur Médiapart le 18/09/2014


On ne compte plus aujourd’hui les « lettres ouvertes » ou les appels adressés aux « musulmans modérés » pour qu’ils dénoncent les actions violentes commises depuis ces dernières semaines par des individus ou des mouvements se réclamant de l’islam, et prétendant agir « au nom de Dieu ».

Nous préférons, quant à nous, nous référer à un « islam authentique » plutôt qu’à un « islam modéré » : d’abord, parce que toute religion, y compris l’islam, est pacifique ; ensuite, parce qu’évoquer un islam modéré sous-entendrait qu’il existerait aussi un islam radical, et qu’ainsi l’islam pourrait se prêter à l’un ou l’autre choix !
C’est donc à l’aune des principes et des pratiques de cet islam authentique, comme à celle des autres religions tout aussi authentiques, que nous voulons ici dénoncer les prétentions de groupes faussement islamiques, mais véritablement barbares et terroristes, qui prétendent légitimer leur action au nom de l’islam.


Journées du patrimoine à la Grande Mosquée de Lyon


Depuis près de dix ans, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’IHEI s’engage aux côtés de la Grande Mosquée de Lyon et de l’Institut Français de Civilisation Musulmane pour faire découvrir au grand public la beauté et la richesse du patrimoine spirituel, culturel et architectural de l’islam. Pendant deux jours, les visites guidées alternent avec des conférences-débats sur divers thèmes comme l’art sacré, l’architecture islamique, le dialogue interreligieux, et la présence des musulmans en Europe. Ces visites et échanges offrent l’occasion, pour la plupart des visiteurs, venus par milliers de toute la région, de trouver des réponses à leurs interrogations sur l’islam et l’actualité, et de partager certaines réflexions autour de la foi et de la vie spirituelle aujourd’hui.


Durus Hassaniyya


Sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Shaykh Abd al-Wahid Pallavicini et Yahya Pallavicini ont assisté, le 10 juillet dernier, dans le Palais royal de Rabat, aux traditionnelles Durus Hassaniyya, des « leçons » qui sont données, durant le mois sacré de Ramadan, par des savants du monde islamique. Lors de son entretien avec le Roi, le Shaykh Abd al-Wahid Pallavicini a présenté les actions et le rôle des intellectuels musulmans européens, œuvrant pour une meilleure connaissance de l’islam auprès des institutions fran&ccedi;aises et italiennes et du grand public. A cette occasion, Yahya Pallavicini a offert au Roi un exemplaire de L’Islam intérieur et de La Sura di Maryam, traduction et commentaire du chapitre XIX du Coran.


Visite à Jérusalem, 26 mai 2014


Le Shaykh Abd al-Wahid Pallavicini, Président d’honneur de l’IHEI, s’est rendu à Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam, à l’occasion du voyage du Pape François en Terre Sainte. Dans ce cadre, il a rencontré et s’est entretenu avec des autorités et des représentants du judaïsme, du christianisme et de l’islam, engagés dans le dialogue interreligieux en faveur de la Paix en Terre Sainte.

Après avoir rencontré et salué le patriarche œcuménique Bartholomé, le Shaykh Abd al-Wahid Pallavicini, accompagné d’une délégation de musulmans italiens de la COREIS italienne, a participé à la rencontre entre le Pape et le Président israélien Shimon Peres. Ce voyage à Jérusalem fut également l’occasion de commémorer l’événement crucial d’Al-Isrâ’ wa al-Mi‘râj, le voyage nocturne et l’ascension céleste du Prophète, sur les lieux même de sa rencontre avec les différents prophètes et de son élévation jusqu’à la rencontre intime avec Dieu.

 

TEL +33 (0)492 435 665 FAX +33 (0)492 435 939 ihei@ihei-asso.org www.ihei-asso.org