Vœux pour Noël 2020

IHEI

Chers frères et sœurs chrétiens,

La fête de la Nativité imminente nous offre l’occasion de vous souhaiter tout le bien possible, tout particulièrement en ce moment difficile que traverse l’humanité.

La célébration de la naissance de Jésus (sur lui la paix) doit inviter, précisément vous et nous chrétiens et musulmans, à une réflexion profonde sur la valeur sacrée de la vie, de la santé et de la paix, intérieure et extérieure, dont Jésus est un exemple parfait, comme il le dit de lui-même dans le Coran :

La Paix est sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je revivrai (Coran, sourate « Marie », 19 : 34)

Ce moment historique de crise a suscité, comme l’écrit le pape François,

la conscience que nous constitutions une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelés que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble (Encyclique Fratelli Tutti, 32).

Le Prophète Muhammad (grâce et paix de Dieu sur lui) a lui aussi évoqué cette dimension de la fraternité humaine qui nous réunit tous « dans le même bateau », ce bateau de l’humanité voguant sur le courant de l’existence sous la direction sage de Dieu l’Omniscient :

Ceux qui respectent les commandements divins et ceux qui les transgressent sont semblables à un groupe de personnes montées sur un même bateau, les uns dans la cale et les autres sur le pont. Un jour, ceux qui sont dans la cale décident de ne plus passer par le pont pour aller prendre de l’eau, et de percer la coque du navire pour en recueillir directement. Lorsque les gens séjournant sur le pont les voient agir ainsi, ils ont deux possibilités : soit ils les laissent faire et alors tous périront noyés, soit ils les empêchent et alors tous seront sains et saufs.

Puisse la fin bénie de cette année éprouvante permettre que la dignité de la vie humaine soit soutenue par tous, et qu’elle puisse susciter un moment de méditation et de retour à Dieu, avec humilité, gratitude, patience, en retrouvant confiance en Lui.

Si Dieu te touche avec une nuisance, nul ne pourra t’en délivrer en dehors de Lui ! Et s’Il te touche avec un bien, c’est qu’Il est Tout-Puissant ! (Coran, 6 : 17)

Yahya Pallavicini, Président

Abd al-Haqq Guiderdoni, Directeur

Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire.

Pour faire un don

Règlement par chèque bancaire à l’ordre de :

Institut des Hautes Études Islamiques
B.P. 136
05004 GAP CEDEX


Virement sur le compte bancaire Crédit Mutuel :

IBAN : FR76 1027 8090 7500 020 39290 104
BIC : CMCI FR 2A

Liens utiles

Nous contacter

Sviluppato da Genesi Communication Design