Communiqué de presse, Samuel Paty

IHEI

17-10-2020

Gap, le 18 octobre 2020

Les membres de l’Institut des Hautes Études Islamiques expriment leur effroi face au crime barbare qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty, vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine. Notre compassion, notre soutien et nos pensées vont à la victime, à sa famille, ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant en France.

Nous condamnons fermement cet acte ignoble qui ne saurait aucunement être associé, de près ou de loin, à l’islam. Les terroristes qui tuent aveuglément, prétendument pour la cause de l’islam, profanent et le nom de Dieu et le caractère sacré de toute personne humaine. « L’être humain est l’édification de Dieu, maudit soit celui qui la détruit ! », dit le Prophète Muhammad.

« Face à la haine aveugle et la folie meurtrière, nous devons rester unis et solidaires sans jamais tomber dans le piège de la division tendu par ces agents du mal. Il faut aussi éviter de stigmatiser les Français de confession musulmane qui ne sont en rien responsables — ni de manière directe, ni de manière indirecte — de cette situation dramatique », ont rappelé le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) et le Conseil Théologique des Imams du Rhône (CITR), dimanche 18 octobre 2020, à la grande mosquée de Lyon, lors d’une réunion extraordinaire présidée par le recteur Kamel Kabtane, en présence du directeur de l’IHEI, Abd al-Haqq Guiderdoni.

L’Institut des Hautes Études Islamiques soutient l’appel lancé, samedi 17 octobre 2020, par le Conseil Mondial des Communautés Musulmanes (TWMCC), dont le président de l’IHEI, Yahya Pallavicini, fait partie en tant que membre du conseil exécutif, et qui a affirmé la nécessité « d’immuniser les communautés musulmanes contre la menace de la propagation du discours religieux intégriste et des agissements des tendances extrémistes, et de travailler sincèrement avec les organismes modérateurs de l’islam afin de consolider la cohésion nationale fondée sur le respect mutuel et la tolérance ».

Nous poursuivrons nos efforts, dans cette perspective, pour promouvoir la réalité d’un islam universel, spirituel et citoyen, engagé dans le dialogue interreligieux, et respectueux des valeurs et des lois de la République.

Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire.

Pour faire un don

Règlement par chèque bancaire à l’ordre de :

Institut des Hautes Études Islamiques
B.P. 136
05004 GAP CEDEX


Virement sur le compte bancaire Crédit Mutuel :

IBAN : FR76 1027 8090 7500 020 39290 104
BIC : CMCI FR 2A

Liens utiles

Nous contacter