Réunion plénière du FORIF au Palais de l’Élysée

IHEI

16-02-2023

Une année après son lancement officiel au Conseil économique et social à Paris, la première session du Forum de l’Islam de France (FORIF) a tenu une réunion plénière de restitution au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de représentants des administrations et autorités de l’État, du monde de l’université, des acteurs de la société civile et du culte musulman, parmi lesquels Chemseddine Hafiz, Recteur de la Grande mosquée de Paris.

Répondant à l’invitation du chef de l’État, les participants au FORIF ont présenté les résultats des quatre groupes de travail portant respectivement sur la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes anti-musulmans, l’organisation et la gestion des aumôneries musulmanes, le droit et la gestion des associations du culte musulman, et la professionnalisation et le recrutement des imams.

Rapporteur pour ce dernier groupe de travail, Abd al-Wadoud Gouraud, représentant de l’Institut des Hautes Études Islamiques et imam en Ile-de-France, a rendu compte des pistes de réflexion et des propositions élaborées avec ses collègues du groupe de travail, réunissant des imams, des aumôniers, des responsables associatifs et des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la formation.

Après avoir évoqué la figure centrale de l’imam au sein de la tradition islamique, et plus particulièrement de la mosquée, comme « guide au service de la communauté musulmane, mais aussi nationale », il a présenté une définition du rôle de l’imam « en adéquation avec le contexte français ». La fonction d’imam se décline à travers un certain nombre de missions destinées à « répondre aux besoins rituels, cultuels, religieux, éducatifs et spirituels des musulmans et des musulmanes de France » : direction du culte, enseignement religieux, accompagnement spirituel et médiation auprès des fidèles, représentation et participation au dialogue interreligieux et au débat citoyen dans la société.

Le groupe de travail travaille également sur la question épineuse du statut professionnel des imams, afin de donner à la fonction d’imam en France la place et les moyens qu’elle mérite. Sur ce sujet, des pistes de solutions concrètes et de configurations juridiques possibles sont à l’étude, et ont d’ores et déjà été transmises par le Bureau central des cultes et les préfectures aux acteurs du culte musulman qui participeront aux prochaines Assises territoriales de l’islam de France (ATIF).

Des membres de l’IHEI présents dans plusieurs régions de France prennent part à cette instance de dialogue entre les musulmans et avec l’État.

Soulignant l’importance d’une consultation et d’une concertation internes à la communauté musulmane, autour de l’organisation du culte musulman en France et de la place de l’islam dans la République, Abd al-Wadoud Gouraud a évoqué en conclusion la question de la formation, incluant un « socle de base des connaissances et des compétences qui sont attendues des imams en France, tant pour ce qui concerne le volet religieux que pour ce qui concerne le volet dit profane ».

Sur ce sujet de fond, l’Institut des Hautes Études Islamiques participe depuis plusieurs années à la formation des imams organisée, en région Rhône-Alpes, par l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), présidé par Kamel Kabtane, également Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, en partenariat avec l’Université catholique de Lyon et l’Université Lyon 3.

La restitution des travaux du FORIF a été clôturée par un discours du chef de l’État. Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de « traiter les conséquences d’un Islam dévoyé » en favorisant l’accès à ce qu’il appelle un « Islam des Lumières », que ce soit pour les musulmans ou pour l’ensemble de la société française. Après avoir remercié les acteurs musulmans qui s’engagent au service de la République, il a aussi rappelé que, dans le cadre de la laïcité, « sans ambiguïté aucune, il ne s’agit pas de dire que la République serait au-dessus de quelque religion que ce soit. Ce n’est pas le même ordre » ; démontrant ainsi la pleine compatibilité de la pratique de l’islam avec les principes de la République.

Le chef de l’État a conclu son intervention en faisant référence à la volonté, au respect, à la reconnaissance et à la connaissance, autant de valeurs qui inspirent les actions de l’IHEI depuis sa création.

Revoir et écouter la réunion du Forum de l’Islam de France à l’Élysée.

Newsletter

Entrez votre adresse email pour vous inscrire.

Pour faire un don

Règlement par chèque bancaire à l’ordre de :

Institut des Hautes Études Islamiques
B.P. 136
05004 GAP CEDEX


Virement sur le compte bancaire Crédit Mutuel :

IBAN : FR76 1027 8090 7500 020 39290 104
BIC : CMCI FR 2A

Liens utiles

Nous contacter